Ce soir, c’est décidé, c’est la soirée raclette ! Très apprécié des Français, ce plat de montagne est le meilleur moyen de réunir tous ses amis sans trop de soucis et autour d’un repas savoureux.
Raclette : Quel vin ?
Vin rouge ou vin blanc, les deux vont parfaitement. En France, la raclette est généralement accompagnée d’un vin rouge fruité et léger tel qu’un Côtes de Brouilly ou un Pinot Noir. Si vous préférez un vin plus généreux, choisissez un Merlot. En blanc, optez pour un vin fruité et vif comme le Sauvignon Blanc ou le Chardonnay, ou un Côtes du Jura ou un vin de Savoie. Si vous ne voulez pas boire de vin, du thé ou de l’eau pétillante seront parfaits pour vous aider à digérer.
Et pour ceux qui ne boivent d’alcool ?
Ceux qui ne veulent pas boire d’alcool peuvent boire :
- du cidre naturel
- du jus de pomme mélangé à de l’eau minérale
- du thé noir ou du thé de lotus. D’ailleurs le thé en général a traditionnellement toujours été considéré comme le plus digestif pour ce repas.
Une autre proposition ?
Je suggère d’essayer aussi les vins chauds avec du sucre et des épices comme la cannelle et le poivre blanc. En hiver, ce sont des vins de Noël qui sont très appréciés. Il n’est pas nécessaire que ce soit des vins chers et un honnête Rioja suffirait.
En bonus : Quelle quantité de nourriture devez-vous prévoir ?
Pour que personne n’ait faim, comptez généralement 200 g de fromage par personne et 200 g de pommes de terre. Si vous avez des doutes sur la section fromage, ne vous inquiétez pas : regardez les instructions en bas à gauche des paquets d’Entremont et vous ne vous tromperez pas.
Bon appétit !